• Solution - Cotransport

    Le cotransport des produits locaux

  • Idéal pour réaliser les meilleures économies possibles, garder la main sur le transport et privilégier sa relation client.

    Le cotransport permet de livrer vos propres produits mais aussi ceux d'autres producteurs grâce à un service permettant la mutualisation des livraisons. La technologie développée par Le Chemin Des Mûres permet d'organiser automatiquement cette mutualisation entre producteurs. Elle calcule en continu des solutions de mutualisation et trouve les plus performantes mais toujours dans le respect des contraintes de chacun.

     

    Gagnez du temps et de l'argent et optez pour la mise en commun de vos tournées avec celles des autres acteurs du territoire !

    Une répartition équitable des charges de transport pour un respect de l'entraide agricole

    Pour livrer ses clients l'entraide agricole a du bon, mais elle n'est vraiment pas facile à mettre en œuvre. Heureusement, Le Chemin Des Mûres crée votre feuille de route, gère les dédommagements entre producteurs de façon précise et équitable, et couvre votre cargaison en cas de pépin. Gardez les bras croisés, sauf quand vous conduisez.

    Paiement simple et transparent

    En choisissant le cotransport, les tarifs incluent :

    • Les frais de service de la plateforme (pour les conducteurs ils seront retenus des dédommagements reversés).
    • Si vous êtes expéditeur, le dédommagement du conducteur
  • Le Chemin Des Mûres : tiers de confiance pour des dédommagements équitables

    La mutualisation du transport de produits alimentaires pose un problème complexe concernant le dédommagement entre producteurs :

    • Elle nécessite d'une part un contrôle strict de la réciprocité entre producteurs et de la rémunération du conducteur pour respecter le cadre de l'entraide agricole.
    • Elle requiert une répartition équitable et exacte de la charge de transport entre les producteurs, quels que soient le nombre de producteur dans la tournée et la diversité de livraisons, pour créer un climat de confiance et de justice, et développer un intérêt commun dans le cotransport.
    • Elle doit proposer un bilan financièrement avantageux pour chaque producteur participant au cotransport, sans oublier de prendre en compte le temps supplémentaire passé dans le transport.
  • Dans le respect de ces contraintes, Le Chemin Des Mûres a mis en place une prise en charge totale du dédommagement entre producteurs :

    1

    Calcul du coût réel de la tournée

    Inclut les frais directs (consommation, péage), les amortissements et les taux horaires. Prend en compte:

    • distance de transport
    • temps de conduite
    • temps de manutention
    • route utilisée
    • véhicule utilisé (taille, année, motorisation)
    2

    Calcul de la part exacte de chaque producteur

    Modèle spécialement développé pour une répartition équitable, prenant en compte:

    • distance, temps de transports lié aux livraisons de chaque producteur
    • temps passé en plus par le conducteur
    • remplissage du véhicule
    3

    Confirmation des utilisateurs

    Pour chaque opportunité de cotransport qui vous est proposée, vous visualisez le montant maximum de votre participation au cotransport avant de le valider.
    4

    Paiement en ligne

    • Pré-paiement des participations  expéditeurs pour confirmer le cotransport
    • Versement automatique des participations expéditeurs au conducteur, par virement SEPA, à la confirmation des livraisons
    5

    Mise à disposition des documents comptables

    Récapitulatifs mensuels des dédommagements payés et reçus pour justifier l'entraide agricole
  • Collaborez en toute confiance

  • Pour utiliser le Chemin Des Mûres et faire partie de sa communauté, vous devez adhérer à sa charte ! Elle garantit des relations de qualité entre les membres, prévient des éventuels abus et instaure un climat de confiance.

    1. J’utilise Le Chemin Des Mûres seulement à des fins d’optimisation logistique, et jamais pour de la prospection commerciale envers les individus que je rencontre pendant les tournées mutualisées.
    2. Je prends soin des produits, aussi bien de ceux des autres membres que des miens.
    3. Je prépare correctement mes colis.
    4. Je prends soin des véhicules, aussi bien de ceux des autres membres que des miens.
    5. J’assure une livraison de qualité pour les clients, aussi bien ceux des autres membres que les miens.
    6. J’anticipe mon programme de transport et je le saisis le plus précisément possible sur Le Chemin Des Mûres.
    7. Je respecte la feuille de route de la tournée collaborative, sans oublier les horaires et la température du véhicule.
    8. En cas de besoin réel de dérogation à la feuille de route, j’en informe les autres membres participant au cotransport aussi vite que possible.
    9. Je n’utilise pas d’autre méthode d’organisation de cotransport en même temps que Le Chemin Des Mûres pour ne pas nuire à l’optimisation des routes et des véhicules.
    10. En cas de désaccord ou même de conflit avec un autre membre, je fais intervenir Le Chemin Des Mûres pour trouver une résolution.
    11. Je n’essaie pas de manipuler le modèle de dédommagements à mon avantage.
    12. Je respecte le code de la route et les règlements en matière d’hygiène et de sécurité.
    13. Le Chemin Des Mûres explicite toujours de manière transparente le modèle de dédommagements et le modèle de frais de service.
    14. Le Chemin Des Mûres utilise toujours comme premier critère l’équité pour son modèle de dédommagements.
    15. Le Chemin Des Mûres reste toujours à l’écoute de l’avis de ses utilisateurs et essaie d’y répondre dans la mesure où cela contribue à la pérennité de la communauté.
  • L'entraide agricole dans le cotransport

    Lorsqu'un cotransport est mis en place, un producteur effectue le transport pour d'autres producteurs. Cette action peut être considérée comme un service rendu aux autres producteurs et s'inscrit alors dans le cadre de l'entraide agricole.

     

    Bien que le prestataire de l'entraide agricole, le conducteur du cotransport dans notre cas, ne puisse pas être rémunéré pour sa prestation, son aide doit impliquer une réciprocité. Le conducteur peut être remboursé des frais engagés ou se voir verser un soulte afin d'arriver à un équilibre, mais ne peut toutefois pas générer de bénéfices.

    Art L 325 – 1 code rural : L'entraide est réalisée entre agriculteurs par des échanges de services en travail et en moyens d'exploitation, y compris dans le prolongement de l'acte de production. Elle peut être occasionnelle, temporaire ou intervenir d'une manière régulière. L'entraide est un contrat à titre gratuit, même lorsque le bénéficiaire rembourse au prestataire tout ou partie des frais engagés par ce dernier.

  • Prêt à dynamiser vos ventes locales ?

    Commencez à cotransporter vos produits : vous ne pouvez qu'économiser

Tous Les Articles
×